Actualités Bauxaline® Technologies

12 novembre 2018

Alteo vous propose deux grands rendez-vous à Pollutec – 27 au 30 novembre

Vous cherchez des solutions pour dépolluer des sols, traiter des effluents acides contaminés par des métaux, déphosphater de l’eau ? Rencontrez Alteo, stand E158, dans le hall 4 « Ville durable » et inscrivez-vous à la conférence le 28 novembre 10h25 : « La Bauxaline®, une solution innovante pour la dépollution et la construction durable ».

JPEG

La Bauxaline® possède des propriétés à fort intérêt environnemental. Ce matériau a une très grande capacité de capture des polluants métalliques et des phosphates, pour un coût inférieur aux solutions existantes. Il peut se substituer à des matières premières non renouvelables pour fabriquer des matériaux de construction performants, isolants thermiquement et/ou à basse empreinte carbone. Expérimentations et résultats comparatifs sur le stand Alteo.



5 décembre 2016

La Bauxaline® séduit de nombreux professionnels au Salon Pollutec

JPEG - 36.2 ko

Dans le cadre de sa participation à Pollutec la semaine du 29 novembre 2016, l’équipe Bauxaline® Technologies a présenté les nombreux avantages de la Bauxaline® en matière de dépollution.

Simple à mettre en œuvre, très efficace et économique, cette solution qui piège définitivement les métaux dissous a suscité l’intérêt d’un grand nombre de professionnels, dans toute la filière.

Fort des nombreux essais déjà réalisés en laboratoires et en conditions réelles, notre expert Laurent Poizat, a présenté de manière très concrète les performances et les potentiels de cette technologie éco-circulaire pour traiter les sols et matériaux mais aussi les effluents contaminés.

Pour en savoir plus, consultez le dossier de presse, la brochure Dépollution et n’hésitez pas à contacter les équipes Bauxaline Technologies :

bauxaline@alteo-alumina.com

JPEG - 96.3 ko


 



22 novembre 2016

Alteo présente ses innovations au salon Pollutec

JPEG - 69.7 ko

Pour la première fois, Alteo participe au salon Pollutec qui se déroulera à Lyon du 29 novembre au 2 décembre.

Alteo développe depuis de nombreuses années la valorisation des résidus de bauxite. Ce matériau a une très grande capacité à capturer définitivement les polluants métalliques.

Ainsi, Alteo, en étroite collaboration avec l’INERIS, a développé des solutions innovantes et efficaces pour dépolluer des matériaux contaminés, des déchets ou des effluents liquides...

Nous vous invitons à notre conférence le mercredi 30 novembre à 16h45 sur le Forum Risques, qui présentera les performances de nos solutions innovantes.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, nos équipes aurons le plaisir de vous recevoir sur le stand 4C216 (pôle Sites & Sols).

Vous pouvez dès à présent obtenir votre invitation gratuite en cliquant sur le lien ci-contre.



29 juin 2016

16 et 21 juin 2016, Alteo présente ses solutions de dépollution à l’AFA et à l’Afoco

Alteo participera à :

  • "Demain l’Aluminium", organisée par l’AFA le 16 juin à Paris,
  • la journée technique « les matériaux alternatifs, des solutions environnementales et économiques pour un avenir durable », organisée par l’AFOCO le 21 juin à Lyon.

Alteo présentera la valorisation de la Bauxaline, et en particulier&nbsp ;les avantages qu’offre la Bauxaline®, comme solution particulièrement efficace pour le traitement des sols et des eaux pollués.

La Bauxaline® et ses dérivés disposent d’une très grande capacité de capture des polluants métalliques et des phosphates, et ce pour un coût bien inférieur aux autres solutions existantes.

Testée avec succès par l’Ineris sur des dizaines de cas, la Bauxaline® permet de :

  • stabiliser des sols pollués ou matériaux contaminés pour une gestion simplifiée et moins coûteuse,
  • extraire les polluants présents dans les effluents en ne générant qu’un résidu ultime inerte.

Pour en savoir plus, consultez nos solutions dépollution (lien ci-contre) et contactez nos équipes : bauxaline@alteo-alumina.com



2 juin 2016

Des solutions innovantes de dépollution à partir de dérivés de résidus de bauxite

Afin d’identifier les meilleurs usages, Alteo Gardanne, s’est entourée d’un groupe interdisciplinaire de scientifiques, sous l’animation de l’Ecole des Mines, au sein du programme Bauxaline® Technologies. L’utilisation de la Bauxaline® pour la dépollution des eaux, des sols pollués et des matériaux contaminés est l’une des filières les plus prometteuses.

La Bauxaline® est modifiée chimiquement et physiquement pour obtenir des dérivés ayant une très grande capacité de capture des polluants métalliques et des phosphates. ALTEO s’appuie sur des partenaires reconnus, en particulier l’Ineris, pour préconiser des solutions dans 3 domaines :

  • le traitement d’effluents acides contaminés par des métaux,
  • la déphosphatation de l’eau,
  • la dépollution des sols ou de matériaux contaminés.

Les performances de de la Bauxaline® ont été comparées dans une série de critères à d’autres solutions dans ces trois applications. Les résultats sont présentés dans le document ci-contre.

Le réemploi de résidus est un acte nouveau. Pour le mettre en œuvre, certaines réticences ou a priori doivent être dépassés. Comme matériau de dépollution, la Bauxaline®, très performante et répondant à toutes les exigences réglementaires, présente des avantages indéniables par rapport à des matériaux conventionnels.

Propriétaires ou gestionnaires de sites pollués, la solution est devant vous. La démonstration est faite, engageons-nous sur des réalisations à grande échelle.

JPEG - 78 ko




28 janvier 2016

Réunion du consortium Bauxaline® Technologies le 11 décembre 2015 à Gardanne

Les partenaires ont fait part de leurs avancées respectives sur les filières.

Parmi ceux-ci, l’Ecole des Mines de Douai (EMD) a présenté des résultats prometteurs concernant la formulation et les essais mécaniques pour plusieurs matériaux de construction : tuiles en terre cuite, géopolymères et caractérisation des billes d’argile expansées fabriquées par IDCO.

JPEG - 2.9 Mo
Tests de formulation de géopolymères dérivés de Bauxaline®

L’EMD a également présenté une nouvelle voie de valorisation de la Bauxaline® hors périmètre du projet : les coulis auto-compactant (remplissage de cavités et de tranchées).

Pour le volet dépollution, l’EMD a mené des tests de tenue mécanique de pellets de déphosphatation ainsi que des essais de capture des phosphates.

IDCO poursuit ses essais de granulats légers.

JPEG - 1.3 Mo
Exemple de granulats légers contenant de la Bauxaline®


L’Ineris, qui confirme les bons résultats de traitement des effluents acides et des sols contaminés, démontre désormais la durabilité des traitements. Ci-dessous : résidus miniers d’un ancien site de production de Zinc près d’Alès – à droite témoin : sol stérile – à gauche avec ajout de 10%de dérivés de Bauxaline®. 

JPEG - 1.8 Mo
Phytostabilisation 456 jours après ensemencement

NEO-ECO a présenté un projet d’unité Industrielle de traitement pour valoriser environ 270.000 t de Bauxaline® par an.