Arrêt des rejets de résidus
de bauxite en mer

Gestion résidus de bauxite en mer

Pourquoi cette solution ?

JPEG - 426.2 ko

Pourquoi a-t-on choisi, à l’époque, de déposer les résidus en mer ?

L’idée découlait d’un constat simple : les résidus et les sédiments présents dans les fonds méditerranéens ont une origine et une nature comparables.

Comment a-t-on évalué l’impact de cette solution ?

Dans les années 1960, quatre années d’études approfondies ont été menées avant installation, par des organismes scientifiques qualifiés pour s’assurer que ce dépôt ne perturberait pas l’écologie marine.

Les résidus débouchent à la sortie de la conduite sur une fosse de grande profondeur. Le choix du tracé de la conduite comme les matériaux utilisés ont fait l’objet d’études approfondies propres à obtenir un maximum de garanties.


A-t-on les mêmes assurances d’innocuité aujourd’hui ?

Depuis 1995, par décision du préfet, un Comité Scientifique de Suivi mène des études régulières pour s’assurer de l’innocuité des rejets dans le temps.

JPEG - 26.2 ko

Une brochure de synthèse des 10 années 1995-2004 de travaux du Comité à été éditée pour que les résultats des études réalisées sous son égide soit connus et reconnus.

En outre un rapport annuel de synthèse des différentes scientifiques réalisées est publié, remis aux autorités et à la disposition du public.

De la même façon, le bon état de la conduite fait l’objet d’une surveillance constante et de soins attentifs et réguliers.

Pourquoi a-t-il été décidé en 1996 d’arrêter les rejets de résidus de bauxite en mer fin 2015 ?

Les préoccupations européennes sont depuis quelques années orientées vers le développement durable et la protection de la Méditerranée. L’entreprise a désormais intégré une politique nouvelle de gestion des résidus puisque ceux-ci devront, fin 2015 être totalement valorisés à terre.

Quelles quantités de résidus de bauxite sont rejetées en mer à ce jour, quelle évolution pour les années à venir ?

Un accord signé avec l’État détermine le calendrier de la réduction des rejets, depuis un arrêté de 1996, pris pour respecter la Convention de Barcelone.

Le tableau ci-dessous rappelle l’évolution des quantités rejetés en mer depuis 20 ans, les étapes depuis 1995 correspondant aux engagements de réduction par paliers jusqu’à l’arrêt des rejets des résidus de bauxite fin 2015 (qui à ce jour ont été scrupuleusement respectés par Gardanne)

 

Au 31 décembre de chaque année

1986

1990

1995

2000

2005

2010

2015

Quantité déposées en mer (Mt)

1,04

0,5

0,33

0,31

0,25

0,18

0

 


 Documents

Synthèse des travaux du Comité Scientifique de Suivi 1995-2004

 En savoir plus

Canalisation de la terre à la mer

Enjeux de la démarche Bauxaline Technologies

Publications du Comité Scientifique de Suivi

 Zoom

La Convention de Barcelone

Qui sont les membres du Comité Scientifique de Suivi ?

Organismes scientifiques qualifiés ayant participé au projet de la conduite