Le transport de la Bauxaline® produite sur le site de l’usine de
Gardanne est effectué par camions. Ce sont environ 30 camions par jour
qui transportent la Bauxaline® vers Mange Garri durant les jours
ouvrables de l’usine, c’est-à-dire en journée du lundi au samedi. Ce
transport représente 3 à 4 camions par heure.
Le transport de la Bauxaline® n’est pas dangereux puisqu’il s’agit d’un transport de résidus minéraux, similaire à la bauxite. Il s’effectue dans des semi-remorques de 25 tonnes.
L’accident d’un camion transportant de la Bauxaline® venant de l’usine aura les mêmes conséquences et la même gravité que l’accident similaire d’un camion transportant du sable, des graviers ou de la terre.
L’usine Alteo Gardanne entretient la voie privée qui monte à Mange Garri et fait nettoyer les routes par lesquelles s’effectue le transport, chaque fois que nécessaire. Pour maintenir la propreté de la route, les roues des camions sont nettoyées dans la station de lavage installée sur le site de Mange Garri.
La voie privée qui mène à Mange Garri a été rénovée par Rio Tinto Alcan (désormais Alteo), ce qui a permis d’éliminer les nids de poule et réduit le bruit des camions vides de chargement. Le croisement des semi-remorques, qui posait des difficultés dans la partie étroite de la voie privée, a été facilité par la création de zones de croisement, loin des habitations. La vitesse est limitée sur le site. Le passage des camions est prévu les jours ouvrables (du lundi au samedi)
Le transport entre l’usine et Mange Garri ne sera pas source de poussières car la Bauxaline® est un matériau humide (elle contient environ 30 % d’eau). La Bauxaline®, obtenue par déshydratation des résidus de bauxite dans un filtre presse, se présente sous une forme de gâteaux compacts (similaires aux gâteaux de marc de café issus de machines pour expressos).
En 2007, le transport des résidus par camion, vu les quantités à transporter et le nombre de camions en jeu, est apparu comme le meilleur compromis.
Nous devons traiter la totalité de nos résidus de bauxite à terre à
partir de fin 2015 (arrêt des rejets de résidus de bauxite en mer). Soit
environ 310 000 tonnes par an. Afin de limiter le transport de camions
entre l’usine et le site de stockage, nous avons décidé de construire un
filtre presse directement sur le site de Mange Garri. Le premier filtre
presse déjà construit dans l’usine sera réservé à la valorisation des
résidus hors du site.