Alteo, premier fournisseur intégré mondial d’alumines de spécialité

D’un riche passé à un nouveau monde d’alumines

Après avoir appartenu successivement à Pechiney, Alcan puis Rio Tinto, l’activité Alumines de spécialité est devenue Alteo, depuis le rachat par H.I.G Capital Europe le 1er août 2012, .

Le premier fournisseur intégré d’alumines de spécialité au monde

Premier producteur d’alumine au monde il y a 120 ans, Alteo est devenu le premier fournisseur intégré d’alumines de spécialité au monde.

Avec plus de 700 employés à travers le monde, l’activité opère 4 usines en Europe. Trois sont basées en France : l’usine d’alumine à Gardanne, l’usine de corindon blanc à La Bâthie et l’usine de corindon brun à Beyrède. La dernière, dédiée à la production d’alumines tabulaires, se situe à Teutschenthal, en Allemagne.

Le réseau commercial mondial en pleine croissance et présent dans le monde entier avec des bureaux implantés en France, Allemagne, Italie, Grande-Bretagne, Japon, Chine et Etats-Unis soutient activement le développement du Groupe.

Une gamme unique de produits

Premier producteur mondial d’alumines non-métallurgiques, Alteo propose une gamme unique de produits : hydrate d’alumine, alumine calcinée, corindon, alumine tabulaire.

PNG - 102.6 ko
Exemples d’applications des alumines de spécialité Alteo

La qualité de nos produits et services sont les facteurs clés pour nos marchés cibles : céramiques, réfractaires, abrasifs, verres spéciaux et ignifugation. Alteo propose des produits à base d’alumine à haute valeur ajoutée garantissant des caractéristiques physiques et chimiques stables, en parfaite adéquation avec les besoins de nos clients pour leurs applications les plus techniques.

La qualité de nos produits est assurée grâce au talent et à l’expérience de l’ensemble de nos équipes, dans le cadre d’une démarche de progrès continu. Toutes les activités Alteo sont accréditées des standards de qualité ISO 9001, d’environnement ISO 14001 et de santé et sécurité OHSAS 18000.

Vers des solutions techniques toujours plus innovantes

Alteo va toujours plus loin avec des investissements significatifs, focalisés sur le développement de nouveaux produits ainsi que pour la pérennité et la croissance de ses activités.

En effet, Alteo confirme ses ambitions en matière de R&D avec l’expansion du laboratoire d’applications et le recrutement d’experts dédiés au développement de produits innovants en étroite collaboration avec les clients et équipes universitaires.

Alteo investit également dans la gestion des résidus de bauxite, non seulement pour pérenniser l’activité mais également pour réduire l’impact environnemental. Par ces investissements majeurs, l’usine de Gardanne conserve ainsi une maîtrise complète du processus de production, de la bauxite à l’alumine.

JPEG - 564.8 ko

Développement durable

Les alumines produites par le Groupe Alteo entrent dans la fabrication de très nombreux produits qui font partie de notre quotidien : carrelage, matériaux d’ignifugation dans nos moquettes, écrans LCD, briques réfractaires de fours, abrasifs utilisés pour les activités de bricolage (papier de verre, …).

Les installations de production sont, quant à elles, implantées à proximité de structures urbaines pouvant occasionner de la gêne pour nos riverains. C’est dans ce contexte exigeant qu’Alteo a la volonté d’être un acteur industriel exemplaire en matière de préservation de l’environnement et de développement durable. Cette ambition partagée par l’ensemble des collaborateurs du Groupe nous amène à veiller, à chaque instant, à minimiser l’impact de nos activités sur l’environnement. Depuis de nombreuses années, Alteo s’inscrit dans une démarche active de protection de l’environnement, de la santé et de la sécurité de nos collaborateurs. Ce niveau d’exigence nous amène fréquemment au-delà des exigences de la législation qui nous est applicable.

Des actions inscrites dans une démarche de progression

En s’appuyant sur des standards stricts en matière de Santé, Sécurité et Environnement et communs à l’ensemble de nos sites, nous partageons un mode de gestion pour nos installations fixant des objectifs ambitieux sur l’environnement : nos rejets, nos émissions atmosphériques, nos déchets, les impacts sonores de nos installations… Sur la base de ces critères, nos équipes évaluent et contrôlent régulièrement nos performances environnementales. Leurs actions en ce domaine assurent, année après année, une réelle progression.

Se faire connaître pour partager nos ambitions et nos problématiques

Acteur industriel proche de ses riverains, Alteo mène une politique de communication et d’ouverture pour maintenir le dialogue sur les questions ayant trait à la sécurité, à la santé et au développement durable. Faire connaître nos exigences, partager nos difficultés techniques, expliquer nos procédés de production sont pour nous la clé de voûte d’une meilleure entente avec nos riverains.

Pour soutenir cette démarche d’ouverture, nos sites ouvrent régulièrement leurs portes aux populations avoisinantes (riverains, élus, écoles…) pour présenter leurs activités et créer le lien indispensable pour une bonne communication.

C’est en cohérence avec cette démarche, par exemple, que l’usine de Gardanne a décidé de signer la Charte Responsible Care® de l’Union des Industries Chimiques. Notre action a été reconnue à de nombreuses occasions : Alteo a reçu un Trophée « Coup de coeur » des Trophées Responsible Care de Méditerranée en 2011.

Ainsi s’affiche notre ambition d’améliorer de manière continue nos résultats pour la qualité de nos produits et services, la sécurité et la santé de nos salariés, et pour la protection de l’environnement.

JPEG - 156.8 ko