Actualités Bauxaline® Technologies

5 décembre 2016

La Bauxaline® séduit de nombreux professionnels au Salon Pollutec

JPEG - 36.2 ko

Dans le cadre de sa participation à Pollutec la semaine du 29 novembre 2016, l’équipe Bauxaline® Technologies a présenté les nombreux avantages de la Bauxaline® en matière de dépollution.

Simple à mettre en œuvre, très efficace et économique, cette solution qui piège définitivement les métaux dissous a suscité l’intérêt d’un grand nombre de professionnels, dans toute la filière.

Fort des nombreux essais déjà réalisés en laboratoires et en conditions réelles, notre expert Laurent Poizat, a présenté de manière très concrète les performances et les potentiels de cette technologie éco-circulaire pour traiter les sols et déchets mais aussi les effluents contaminés.

Pour en savoir plus, consultez le dossier de presse, la brochure Dépollution et n’hésitez pas à contacter les équipes Bauxaline Technologies :

bauxaline@alteo-alumina.com

JPEG - 96.3 ko


 



22 novembre 2016

Alteo présente ses innovations au salon Pollutec

JPEG - 69.7 ko

Pour la première fois, Alteo participe au salon Pollutec qui se déroulera à Lyon du 29 novembre au 2 décembre.

Alteo développe depuis de nombreuses années la valorisation des résidus de bauxite. Ce matériau a une très grande capacité à capturer définitivement les polluants métalliques.

Ainsi, Alteo, en étroite collaboration avec l’INERIS, a développé des solutions innovantes et efficaces pour dépolluer des sols, des déchets ou des effluents liquides...

Nous vous invitons à notre conférence le mercredi 30 novembre à 16h45 sur le Forum Risques, qui présentera les performances de nos solutions innovantes.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, nos équipes aurons le plaisir de vous recevoir sur le stand 4C216 (pôle Sites & Sols).

Vous pouvez dès à présent obtenir votre invitation gratuite en cliquant sur le lien ci-contre.



29 juin 2016

16 et 21 juin 2016, Alteo présente ses solutions de dépollution à l’AFA et à l’Afoco

Alteo participera à :

  • "Demain l’Aluminium", organisée par l’AFA le 16 juin à Paris,
  • la journée technique « les matériaux alternatifs, des solutions environnementales et économiques pour un avenir durable », organisée par l’AFOCO le 21 juin à Lyon.

Alteo présentera la valorisation de la Bauxaline, et en particulier&nbsp ;les avantages qu’offre la Bauxaline®, comme solution particulièrement efficace pour le traitement des sols et des eaux pollués.

La Bauxaline® et ses dérivés disposent d’une très grande capacité de capture des polluants métalliques et des phosphates, et ce pour un coût bien inférieur aux autres solutions existantes.

Testée avec succès par l’Ineris sur des dizaines de cas, la Bauxaline® permet de :

  • stabiliser des sols ou déchets pour un stockage in situ ou une évacuation en filière moins coûteuse
  • extraire les polluants présents dans les effluents tout en générant un déchet ultime inerte.

Pour en savoir plus, consultez nos solutions dépollution (lien ci-contre) et contactez nos équipes : bauxaline@alteo-alumina.com



2 juin 2016

Des solutions innovantes de dépollution à partir de dérivés de résidus de bauxite

Afin d’identifier les meilleurs usages, Alteo Gardanne, s’est entourée d’un groupe interdisciplinaire de scientifiques, sous l’animation de l’Ecole des Mines, au sein du programme Bauxaline® Technologies. L’utilisation de la Bauxaline® pour la dépollution des eaux, des sols et des déchets (miniers par exemple) est l’une des filières les plus prometteuses.

La Bauxaline® est modifiée chimiquement et physiquement pour obtenir des dérivés ayant une très grande capacité de capture des polluants métalliques et des phosphates. ALTEO s’appuie sur des partenaires reconnus, en particulier l’Ineris, pour préconiser des solutions dans 3 domaines :

  • le traitement d’effluents acides contaminés par des métaux,
  • la déphosphatation de l’eau,
  • la dépollution des sols ou de déchets.

Les performances de de la Bauxaline® ont été comparées dans une série de critères à d’autres solutions dans ces trois applications. Les résultats sont présentés dans le document ci-contre.

Le réemploi de résidus est un acte nouveau. Pour le mettre en œuvre, certaines réticences ou a priori doivent être dépassés. Comme matériau de dépollution, la Bauxaline®, très performante et répondant à toutes les exigences réglementaires, présente des avantages indéniables par rapport à des matériaux conventionnels.

Propriétaires ou gestionnaires de sites pollués, la solution est devant vous. La démonstration est faite, engageons-nous sur des réalisations à grande échelle.

JPEG - 78 ko




28 janvier 2016

Réunion du consortium Bauxaline® Technologies le 11 décembre 2015 à Gardanne

Les partenaires ont fait part de leurs avancées respectives sur les filières.

Parmi ceux-ci, l’Ecole des Mines de Douai (EMD) a présenté des résultats prometteurs concernant la formulation et les essais mécaniques pour plusieurs matériaux de construction : tuiles en terre cuite, géopolymères et caractérisation des billes d’argile expansées fabriquées par IDCO.

JPEG - 2.9 Mo
Tests de formulation de géopolymères dérivés de Bauxaline®

L’EMD a également présenté une nouvelle voie de valorisation de la Bauxaline® hors périmètre du projet : les coulis auto-compactant (remplissage de cavités et de tranchées).

Pour le volet dépollution, l’EMD a mené des tests de tenue mécanique de pellets de déphosphatation ainsi que des essais de capture des phosphates.

IDCO poursuit ses essais de granulats légers.

JPEG - 1.3 Mo
Exemple de granulats légers contenant de la Bauxaline®


L’Ineris, qui confirme les bons résultats de traitement des effluents acides et des sols contaminés, démontre désormais la durabilité des traitements. Ci-dessous : déchets miniers d’un ancien site de production de Zinc près d’Alès – à droite témoin : sol stérile – à gauche avec ajout de 10%de dérivés de Bauxaline®. 

JPEG - 1.8 Mo
Phytostabilisation 456 jours après ensemencement

NEO-ECO a présenté un projet d’unité Industrielle de traitement pour valoriser environ 270.000 t de Bauxaline® par an. 



16 décembre 2015

Anciens sites miniers du Gard : l’Ineris et l’Ademe mènent des essais de dépollution avec de la Bauxaline®

L’Ademe a choisi d’étudier les techniques à mettre en œuvre pour réhabiliter l’ancienne mine de Carnoules.

L’agence a attribué un marché, après appel d’offres, pour l’étude d’un programme de réaménagement et de faisabilité du phytomanagement sur l’ancien site Recylex à Saint-Sébastien-d’Aigrefeuille (Gard). Une phase d’essai est prévue en laboratoire pour analyser le sol pollué et déterminer les solutions pour le réhabiliter. Une phase travaux sera menée sur site - sur 3 parcelles de 100 m2 environ chacune - afin de comparer les résultats obtenus avec la Bauxaline® avec une autre variante de traitement. Ces essais débuteront courant 2016.

L’Ineris a rendue fertile une parcelle témoin sur le site minier de St Félix – commune de St Martin de Valgalgues (Gard)

Sur un sol, précédemment très toxique pour les plantes et traité avec de la Bauxaline® modifiée, la végétation se développe. Cette expérimentation qui suit toujours son cours confirme sur le long terme les excellents résultats obtenus. 



12 juin 2015

Raisonnons ensemble économie circulaire : Alteo partage son expérience à l’IAE

le 18 juin 2015 à l’IAE de Puyricard dès 18h30

Conférence animée par des experts de l’Economie Circulaire

Pourquoi un business modèle circulaire ? Quelles sont ses limites ? Quelles aides disponibles pour l’appliquer ?

Intervention d’Alteo qui mobilise depuis deux ans un consortium scientifique sur les potentiels des résidus de bauxite.

Les filières les plus prometteuses sont l’utilisation de la Bauxaline® comme matière première secondaire pour les matériaux de construction, la dépollution des eaux et des sols. Le consortium analyse ces sujets dans toutes leurs dimensions : scientifique, technique, environnementale et économique. Cette étape préfigure la mise en place de pilotes industriels.

JPEG - 23.5 ko

Suivi d’un cocktail Ecobon et Bio

Participation gratuite

IAE Aix –Marseille – Chemin de la Quille – PUYRICARD CS 30063 - 13089 Aix-en-Provence cedex 2

Inscription obligatoire auprès de : 4businessevents@gmail.com



8 juin 2015

Intervention d’Alteo à la journée technique organisée par l’AFOCO à Marseille

17 juin 2015 – Sofitel Marseille Vieux-Port – 8h30-12h15

L’Association française des opérateurs sur co-produits industriels (AFOCO) organise une journée technique.

Le thème de cette matinée : « les co-produits industriels, des solutions innovantes de matériaux pour construire ».

Laurent Poizat, chef de projet de Bauxaline® Technologies, présentera la démarche d’Alteo appuyée par le consortium scientifique sous le thème « des résidus de bauxite à la valorisation de la Bauxaline® »


JPEG - 14.4 ko

Inscription obligatoire : contact et renseignements Marylène Humbert afoco@eurogranulats.fr - Tél. : 03 87 51 48 69




21 avril 2015

Réunion du consortium Bauxaline® Technologies le 8 avril 2015 à Gardanne

Tous les partenaires étaient réunis pour un point d’avancement.

Les équipes scientifiques progressent dans la formulation des produits, leur adéquation aux normes attendues selon les types d’usage (bâtiment, déphosphatation, dépollution) et l’estimation des marchés, en volume comme en valeur. 

Parallèlement des équipes anticipent sur la phase 2 : financements de la phase pilote(s) industriel(s), recherche de partenaires et implantation.

IDCO a présenté des échantillons de billes d’argile expansée réalisées avec différentes compositions de Bauxaline® et d’additifs. 

JPEG - 2.6 Mo

Fabrication de géopolymères de diverses densités - IDCO.

JPEG - 2.7 Mo

L’Ecole des Mines de Douai a fabriqué un prototype de tuile et des briquettes avec différents apports de Bauxaline®.

JPEG - 1.7 Mo


3 avril 2015

La Bauxaline® reconnue comme solution pertinente pour la dépollution des eaux et des sols

L’ADEME - Agence de l’Environnement et de la Maîtrise d’Energie vient de publier un appel d’offres pour « l’étude d’un programme de réaménagement et de la faisabilité du phytomanagement d’une mine » dans le Gard.

Cet ancien site minier près d’Alès est à l’origine de problèmes environnementaux importants. Les eaux qui s’infiltrent à travers les sols et déblais sur ce site s’acidifient et se chargent en métaux lourds. Un ruisseau pollué s’écoule et contamine les eaux en aval. La Bauxaline® est envisagée comme matériau pour la dépollution de ces sols, ce qui permettrait une végétalisation du site permettant diminution des infiltrations d’eau et réduction des entrainements par ruissellement.

La Bauxaline® est présentée dans cet appel d’offre comme solution de base (même si d’autres solutions peuvent également être proposées) dans une étude à mener pour déterminer comment aménager le site, et comment permettre l’établissement de la végétation.

C’est un pas significatif pour la reconnaissance de la Bauxaline® et ses dérivés comme solution de dépollution. 



14 janvier 2015

2015, arrêt des rejets de résidus de bauxite en mer. Et après ?

En 2015, Alteo Gardanne cessera ses rejets de résidus de bauxite en mer pour les traiter 100% à terre.

Cette mutation environnementale conduit l’entreprise à reconsidérer complètement ces résidus. Hier, ils étaient désignés comme des déchets qu’elle cherchait à valoriser dans des applications locales contre faible rémunération. Aujourd’hui, ils peuvent devenir des produits dont les caractéristiques et l’utilité définiront la valeur d’usage.

Le consortium scientifique qui accompagne Alteo sur les recherches de produits et de filières avance vite. Découvrez qui ils sont et leurs premiers résultats prometteurs. 

JPEG - 476.8 ko